Dékal - Gigamic

15,00 €

Dékal, piochez, réfléchissez et décalez !

Dans le jeu de stratégie et de cartes Dékal, agencez au mieux votre grille de cartes afin d'obtenir le moins de points possible. À chaque tour,  jouez une carte puis reformez un carré parfait en poussant une ligne ou une colonne. En fin de partie, les cartes adjacentes de même valeur s'annulent, ce qui permet de marquer moins de points.

Des règles assimilées en un rien de temps, des parties courtes et sans temps morts, le jeu de pose de cartes Dékal est fun, addictif et incontournable pour les amateurs de jeux simples pour s'amuser en famille, ou pour passer un bon moment ludique à l'apéro entre amis.

Détails produit

Dékal, tentez d'agencer votre grille pour obtenir le moins de points possible !

Dans le jeu de stratégie et de cartes Dékal, vous allez tenter d’agencer au mieux les valeurs dans votre grille de 16 cartes afin de marquer le moins de points possible en fin de partie. Mais attention, vos adversaires ou le manque d’anticipation peuvent désorganiser toute votre stratégie !

Une partie de Dékal se joue en 16 tours et finit donc quand toutes les cartes ont été révélées et jouées. À chaque tour, les participants choisissent n’importe quelle carte face cachée de leur grille et, simultanément, la jouent face visible au centre de la table. Vous pouvez choisir n’importe laquelle de vos cartes tant qu’elle est face cachée. Pour le premier tour seulement, la carte révélée avec la plus faible valeur détermine qui commence et prend,  de ce fait, le pion Premier Joueur. En cas d’égalité, départagez-vous en piochant une carte parmi celles écartées en début de partie. En commençant par le premier joueur et dans le sens des aiguilles d’une montre, chacun choisit l’une des cartes jouées au centre de la table et l’insère dans sa grille par l’extérieur. Pour insérer une carte dans sa grille de jeu, il faut que celle-ci vienne pousser (décaler) une ligne ou une colonne de manière à combler l’espace vide et reconstituer le carré de 4 sur 4. On ne peut pas pousser une diagonale. Il est interdit de jouer la carte directement sur l’emplacement laissé vide. Pour l'emporter, il faudra garder un œil sur le jeu de vos adversaires et leur laisser les valeurs susceptibles de désorganiser leur stratégie ! Bien entendu, à chaque tour, le dernier n’aura pas d’autre choix que de prendre la dernière carte. Le pion Premier Joueur passe alors au voisin de gauche et l’on commence un nouveau tour en révélant de nouvelles cartes au centre de la table. Lorsque toutes les cartes sont révélées, passez au décompte des points. Toutes les cartes adjacentes de même valeur s’annulent et sont retirées du jeu.

En fin de partie, comptez la valeur totale de l’ensemble des cartes encore présentes dans votre grille. Le score le moins élevé remporte la partie. En cas d’égalité, les joueurs et les joueuses concernés comptent le nombre de cartes encore présentes dans leur grille. La grille qui en comporte le moins remporte la victoire. S’il est impossible de se départager, la victoire est partagée.

Vous aimez jouer à des jeux de cartes simples et addictifs comme le 6 qui prend, Skyjo, Elevens ou le Zéro ? Alors sans nul doute, vous adorerez les parties rapides et acharnées de Dékal et ne vous étonnez pas d'avoir une folle envie d'enchainer les parties ! 

Créateur : Claude Clément.

Éditeur : Gigamic.

Illustrations : Joey. 

Caractéristiques techniques : 100 cartes Dékal, 1 pion 1er joueur et 1 livret de règles.

General

  • Référence Dékal

Caractéristiques

  • Nombre de joueurs 2 - 6
  • Durée d'une partie -15 min
  • Age minimum 7+