Jeux enfants
Découvrez nos centaines de références de jeux d’éveil, doudous et jeux de société enfants dès 2 ans, à petits prix et pour tous les budgets. Commandez et recevez-les rapidement pour qu’ils jouent seul, avec leurs amis, en famille, ou qu’ils apprennent tout en s’amusant.
Si vous hésitez, consultez nos sélections enfants des différentes catégories du « Top des jeux ».
Les jeux de société pour enfants sont une source inépuisable d’amusement, un fabuleux support éducatif et d’apprentissage de la vie. Ils créent des moments inoubliables de partage et sont un formidable lien intergénérationnel.
L’offre des jeux de société pour enfants est heureusement très riche et elle nous permet de répondre aux souhaits de nos bambins et à toutes nos envies de leur faire plaisir. Mais ces innombrables références sont la source de méconnaissance et d’hésitation dans nos recherches pour réaliser le bon achat de jeux de société.
Voici quelques conseils pour vous aider à faire les bons choix.
Un jouet ou un jeu de société ?
Les jouets sont des objets qui servent à amuser l’enfant, l’accompagnent dans son imaginaire et développent sa créativité. Le matériel du jouet est généralement limité et n’a pas vocation éducative, même si jouer avec des pièces de légo multicolores peut apprendre à identifier les couleurs. Ils sont adaptés aux compétences et aux envies de l’enfant qui y joue seul et en toute autonomie.
Un enfant peut jouer seul ou à plusieurs aux jeux de société. Ils sont un outil un peu plus contraignant que le jouet mais extraordinaire pour développer les facultés personnelles et sociales de l’enfant. En effet, il doit apprendre et respecter les règles, s’armer de patience, développer son esprit collaboratif ou compétitif, atteindre des objectifs et accepter la défaite. L’adulte accompagne, aide et peut évidemment jouer sans modération avec l’enfant. C’est notre plaisir, en tant qu’adulte, qui va irradier nos enfants. Et alors que de moments formidables de partage, de plaisir et de rigolade passés avec eux !
Quel âge pour quel jeu ?
Les éditeurs ont développé un véritable savoir-faire sur les compétences et les capacités de compréhension des enfants en fonction de leurs âges. Les recommandations des éditeurs inscrites sur les boîtes des jeux de société sont une aide précieuse et fiable. N’oubliez pas cependant que c’est un âge minimum pour la compréhension des règles alors des enfants de 12 ans ou même des adultes pourront très bien s’amuser sur un jeu marqué 5 ans, même si ce n’est pas toujours simple à expliquer à des adolescents …
Mais, il faut également apporter quelques nuances :
- Fort heureusement, nos chers bambins ne sont pas tous pareils alors certains feront à 2 ans un puzzle pour 4 ans.
- Avant 6 ans, un enfant est très peu autonome. Il faut choisir des jeux de société où ils peuvent gagner contre un aîné ou un adulte et faire attention à la durée des jeux (pas plus de 30 minutes). Un aîné ou un adulte joue ou accompagne l’enfant dans le jeu, sans jouer à sa place, juste pour réguler le tour de jeu et être le garant des règles. Alors, un enfant pourra même jouer à des jeux de société pour plus grands. Il faut privilégier les jeux de société concrets comme un jeu de l’oie (On lance un dé, on avance son pion du chiffre obtenu puis on effectue une action correspondant à la case dans laquelle le pion est tombé).
- Après 6 ans, l’enfant apprend à lire, développe la concentration, devient plus autonome et il peut alors s’adonner à des jeux de société un peu plus compliqués où il découvre la tactique et la stratégie. On peut également lui faire découvrir des jeux éducatifs. Nous vous conseillons encore de ne pas trop vous tourner vers des jeux un peu trop abstraits.
Les mécaniques des jeux de société pour enfants
Les mécaniques sont déterminantes dans le succès d’un jeu de société. Elles sont multiples : Jeux coopératifs, jeux de cartes, jeux de mémoire, jeux d’observation, jeux de rapidité, jeux d’adresse et de dextérité, bluff, défi, gestion de main, … Chacun de nous a ses préférences et aimera tout ou partie de ces mécaniques de jeu.
Notre seule recommandation est de privilégier un jeu coopératif pour les enfants qui démarrent dans l’apprentissage des jeux de société afin de développer leur sens de la collaboration, l’esprit d’équipe et le partage aussi bien de la victoire que de la défaite. Vous pourrez ensuite les amener plus facilement à jouer à des jeux compétitifs où les mécaniques diverses leur permettront de combattre et vaincre leurs adversaires.
Les thèmes des jeux de société pour enfants
Les thématiques sont propres à chaque enfant et elles sont primordiales dans leurs choix. Un enfant qui est peu habitué à jouer aux jeux de société sera d’autant plus attentif à l’univers des jeux de société. Grâce à l’imagination débordante des éditeurs et l’offre pléthorique des jeux de société qui en découle, vous en avez pour tous les goûts et à tous les prix.