Veuillez nous excuser pour le désagrément.
Effectuez une nouvelle recherche
Effectuez une nouvelle recherche
Les jeux de cartes à collectionner JCC et jeux de cartes évolutifs JCE ne sont pas une simple passion de connaisseurs. Ce sont des jeux de stratégie élaborée, à part entière, avec leurs propres règles établies pour des joueurs occasionnels et des véritables aficionados qui peuvent se rencontrer lors de tournois officiels.
L’achat, l’échange et la revente de cartes à collectionner enthousiasment les enfants et les adultes passionnés pour leurs valeurs personnelles sur le marché ou pour celles qu’elles attribuent à chacun des joueurs. Ce véritable engouement planétaire, qui peut paraître étrange pour des non-initiés, est devenu un véritable phénomène de société et un formidable divertissement pour des millions de passionnés.
Le jeu de cartes à collectionner, communément appelé JCC, diffère des jeux de cartes traditionnels par une édition en grand nombre de cartes spécialement conçues pour le jeu. Chaque joueur va ainsi construire et personnaliser son propre paquet de cartes, appelé deck. Le jeu est un affrontement généralement entre 2 joueurs ou à plusieurs qui ont l’habilité de combiner les conditions et effets dévastateurs de chacune de leurs cartes pour terrasser leur(s) adversaire(s). Il repose sur un univers riche, réaliste ou fictif cohérent souvent inspiré de fantasy, science-fiction ou autre, et il est parfois issue de superproduction en dessins animés.
Le jeu de cartes évolutif, communément appelé JCE, peut se jouer uniquement avec l'édition de base. Par la suite, le jeu se compose d'extensions supplémentaires comprenant des nouvelles cartes qui peuvent enrichir les decks et ainsi faire évoluer la stratégie, le gameplay et le plaisir de jouer. A l'inverse du JCC, le joueur de JCE acquière seulement les extensions qu'il souhaite et supprime ainsi totalement l'aspect aléatoire et onéreux qui sont liés à l'achat de boosters dans lesquels on ne sait pas ce que l'on va trouver. Les JCE utilisent les mêmes mécanismes et univers que les JCC.
La liste des jeux de cartes à collectionner est longue, qu’il soit sous format papier ou jouable en ligne. Il est vain de tous les énumérer ici et libre à chacun de définir ses attentes avant de se lancer dans la formidable aventure des JCC. Mais que ce soit par l’attrait d’une licence, la présence d’une communauté près de chez vous ou tout simplement parce-que des amis y jouent, nous vous conseillons d’en tester quelques-uns pour définir au mieux votre goût pour ces jeux de stratégie. Et pour aiguiser vos choix, n’hésitez pas de consulter les innombrables sources médiatiques tels streamers, presse et sites spécialisés.
Depuis les années 2000, les JCE se développent et continuent leur essor. Les références se multiplient et libre à vous de tester une ou plusieurs des références proposées même si quelques-unes se démarquent fortement des autres.
Les cartes à collectionner ou évolutives sont en grande majorité soigneusement dessinées et présentent guerriers, monstres, animaux, créatures et bien d’autres choses qui sont l’œuvre d’artistes talentueux et reconnus. Les textes décrivent des effets très variés et c’est la combinaison des actions de ces cartes qui confère l’unicité d’un deck conçu par les joueurs dans une optique de jeu particulier.
Le plaisir de concevoir les decks est primordial dans la stratégie du joueur de JCC ou JCE. Le terme « métagame » est la prise en compte du joueur dans la conception de son deck face au jeu possible de son adversaire.
Sans que vous le sachiez, les cartes de votre enfance valent peut-être une fortune ! Les plus rares des cartes à collectionner s’arrachent aux enchères à des prix faramineux. Le 27 février 2021, une carte Pokémon s’est vendue aux enchères sur eBay à 418 k€ !
Les joueurs passionnés qui collectionnaient par nostalgie ne peuvent malheureusement plus acquérir les cartes rarissimes de leurs JCC préférés. Ces exemplaires originaux deviennent seulement accessibles aux plus fortunés, ou la cible de professionnels de l’achat-revente et d’opportunistes qui effectuent un investissement ni pour le plaisir, ni pour jouer, mais uniquement pour l’appât du gain. Et pire encore, ce business de collectionneurs attire faussaires et arnaqueurs.