Kluster - Borderline Editions

20,00 €

Le jeu d'ambiance, d'adresse et de dextérité Kluster, un jeu d'aimants complètement dément !

Soyez le plus astucieux et le plus adroit pour vous débarrasser en premier de tous vos aimants en les positionnant un à un à l'intérieur d'un cercle formé par une ficelle. 

Voilà tout ce que vous devez savoir pour jouer à Kluster ! Simple n’est-ce pas ? Mais pas si facile que cela de gagner, surtout que vos adversaires joueront de tactique et de multiples coups bas pour vous compliquer la tâche.

Le jeu d'ambiance, d'adresse et de dextérité Kluster est un jeu d'aimants rapide aux règles ultra-simples, plein de stratégie, diaboliquement fun et accessible à tous. Un véritable ovni ludique pour follement et longuement s'amuser en famille ou entre amis.

Détails produit

Les règles du jeu d'ambiance, de stratégie et d'adresse Kluster s’expliquent en un rien de temps : les pierres magnétiques sont réparties équitablement entre les joueurs, qui doivent placer à tour de rôle une pierre dans la zone délimitée par la corde. Le premier à poser toutes ses pierres l’emporte. Mais attention, lorsque des pierres s’aimantent lors du tour d’un joueur, il les ramasse !

Pourtant les ruses et coups tordus sont légions : les joueurs peuvent déplacer la corde pendant leur tour, faire bouger les pierres en usant du champ magnétique de leurs propres pierres, les poser verticalement pour couvrir une zone plus large, ou encore les placer si proches les unes des autres que la moindre perturbation provoquera une réaction en chaîne désastreuse ! Toutes les pierres n’ont pas exactement la même taille ni la même forme et, par conséquent, les mêmes propriétés magnétiques. Tôt ou tard, la surface de jeu deviendra un vrai champ de mines magnétique où le moindre faux mouvement se paiera cher.

L’histoire d’aimant(e) de Kluster :

C’est en 2006 que Paula et Robert Henning posent les premières pierres de Kluster, au sens propre comme au figuré ! À l’instar de beaucoup d'inventions géniales, c'est sur un coin de serviette que le concept initial voit le jour. En effet, au cours d’un voyage en Arizona, ces deux bourlingueurs américains achètent de charmantes hématites magnétiques, à l’époque vendues pour leurs vertus fortifiantes et purifiantes en lithothérapie. Rapidement, ils ont l’idée de créer un jeu avec. Après quelques verres dans un bar, les idées fusent !

Pourtant, il faudra un peu de temps avant que le jeu arrive à maturation. Nos deux comparses ne cessent de voyager et testent les versions successives du jeu lors de retrouvailles avec leurs amis en Californie. Petit à petit, les règles finales se précisent et les idées s’agencent comme les pièces d’un puzzle (où s’agglutinent comme des pierres aimantées si vous préférez).

Paula et Rob pensent un temps appeler leur jeu The Force. Mais ils craignent que Monsieur Lucas (encore propriétaire de la licence Star Wars à l’époque) objecte. Finalement, évoqué par le son caractéristique des pierres qui s'entrechoquent, le nom de Kluster s’impose.

Initialement pensé par et pour des globe-trotters, le jeu est placé dans un sac en tissu -beige à l’époque- idéal pour le transporter. Cette version sera vendue au compte goutte aux États-Unis. Il faut dire qu’il n'est pas aisé pour des créateurs de jeu de s’improviser fabricant et distributeur. (Certains se souviennent peut-être avoir croisé ces prototypes, avant la sortie boutique, dans des bars à jeux en France ou en Belgique.)

En 2018, par l’intermédiaire d’un copain outre-atlantique, Paula et Rob entrent en contact avec Borderline Editions pour produire et distribuer le jeu à grande échelle. Au terme d’une campagne démente sur KissKissBankBank, pour laquelle quelques exclusivités sont inventées, la version finale du jeu voit le jour ! Vous pouvez d’ailleurs toujours télécharger les cartes spéciales ici, histoire de pimenter le jeu encore plus.

À peine plus d’un an après la sortie de Kluster, 100.000 exemplaires ont été vendus en Europe seulement. Comme quoi, l’intuition de Paula et Rob, même après quelques canons dans le nez, avait vu juste ! Preuve également qu’il faut parfois laisser le temps à une bonne idée de mûrir comme il faut pour qu’elle ait le succès qu’elle mérite !

Kluster est un jeu aux règles simples comme bonjour mais pas il n'est absolument pas si facile que cela d'y jouer, et encore moins de gagner, surtout que vos adversaires risquent de jouer der use pour vous mettre dans des situations très compliquées. Remercions profondément les créateurs qui nous ont pondu une véritable pépite ludique pour tous publics. 

Créateurs : Paula Henning & Robert Henning.

Editeur : Borderline Editions.

Illustrations : Mariesla Niels.

Caractéristiques techniques :  24 pierres magnétiques, 1 corde, 1 sac de transport et 1 livret de règles.

Nota Bene : En bonus sur notre site, télécharger l'image des 12 défis à réaliser puisque cette édition limitée de 12 cartes, parue il y a quelques temps, n'est pas incluse dans la boîte de jeu.

General

  • Référence Kluster

Caractéristiques

  • Nombre de joueurs 1 - 4
  • Durée d'une partie -15 min
  • Age minimum 14+