Traître Mot - Blue Orange
Détails produit
Dans le jeu d'ambiance, d'association d'idée et de bluff Traître Mot, vous disposez de 5 mots secrets à prononcer au cours de la partie pour pouvoir la remporter. Mais attention, utilisez-les avec subtilité pour déjouer les accusations, ou mieux, essayez de les faire prononcer par vos adversaires. Prenez garde, ces derniers ont exactement les mêmes ambitions que vous ! Gardez le fil pour éviter l’accusation et décelez les manœuvres de vos adversaires.
Être le premier joueur à remporter 7 éclairs, en plaçant vos mots secrets tout en essayant de détecter ceux de vos adversaires.
Le premier joueur, qu’on appellera l’annonceur, pioche une carte Mots depuis la pile centrale et lit à voix haute le mot figurant sur la couleur choisie pour la partie : il s’agit alors du mot de départ de la chaîne. La carte de ce mot est ensuite placée dans la défausse au centre de la table, face Mot visible. Puis à tour de rôle et dans le sens horaire, le joueur situé à gauche de l’annonceur devient lui-même l’annonceur et doit prononcer à voix haute un mot de son choix ayant un lien avec le dernier mot annoncé.
À n’importe quel moment de la partie, vous pouvez réaliser l’une des 3 actions suivantes :
- Valider un de vos mots secrets : soit en annonçant 1 de vos 5 mots secrets et en attendant que le joueur suivant ait annoncé son mot, sans qu’aucun adversaire ne vous ait lancé d’accusation. Soit dès qu’un joueur annonce l’un de vos 5 mots secrets et alors en montrant immédiatement la carte avec le mot correspondant.
- Mot secret repéré : lorsque vous pensez qu’un adversaire annonce l’un de ses mots secrets, emparez-vous du jeton Accusation Mot secret et dites-lui à voix haute “Je t’accuse de vouloir placer un de tes Mots secrets”. Le joueur accusé répond à l’accusateur sans mentir, si oui ou non, le mot qu’il a annoncé était l’un de ses mots secrets. Si l’accusé confirme que, oui, son mot annoncé est bien l’un de ses mots secrets alors il donne une carte face Éclair de sa pile à l’accusateur. Mais si l’accusé réfute que, non, son mot annoncé n’est pas l’un des ses mots secrets alors l’accusé récupère une carte face Éclair depuis la pile de l’accusateur.
- Prendre le jeton Hors-sujet : lorsque que vous pensez qu’un joueur a rompu la chaîne et que son mot est sans relation avec le mot précédent, emparez-vous du jeton Accusation Hors-sujet et dites à voix haute “Je t’accuse de Hors-sujet”. Le joueur accusé peut justifier, en une phrase d’explication, le lien entre le mot qu’il a prononcé et le précédent. Le verdict est par vote des autres joueurs à la majorité absolue. Et fonction de celui-ci, l'accusé ou l'accusateur récupère une carte de l'autre !
La partie peut se terminer de 2 façons, à l’issue d’un tour de jeu : un joueur a devant lui un total de 7 cartes Éclair il gagne immédiatement la partie, ou bien, un joueur n’a plus d’Éclair devant lui et alors celui avec le plus de cartes Éclair gagne la partie.
Traître Mot est un jeu où il vous faudra faire preuve de subtilité et de bluff pour remporter la partie. Tout le sel du jeu réside dans la stratégie que vous allez adopter. Serez-vous joueur à tenter de placer sagement vos mots ou userez-vous de bluff pour tromper vos adversaires ?
Créateur : Ségolène et Jean-Paul Monnet.
Éditeur : Blue Orange.
Illustrations : Simon Douchy.
Caractéristiques techniques : 238 cartes Mots (au recto : 1 mot sur fond noir et 1 mot sur fond rose ; au verso : 1 éclair), 3 jetons (1 jeton À Moi, 1 jeton Accusation Hors-sujet et 1 jeton Accusation Mot secret) et 1 livret de règles.
General
- Référence Traître Mot
Caractéristiques
- Nombre de joueurs 3 - 6
- Durée d'une partie -15 min
- Age minimum 10+