Qu'est-ce qu'un Meeple ?
En 2000 au cours d'une partie de l'incontournable jeu de société Carcassonne, une femme du nom de Alison Hansel a inventé le terme meeple, qui est la contraction des deux mots anglais "my people" traduite en français par "mon peuple", pour désigner les figurines en bois déclinées en plusieurs couleurs de ce jeu de plateau.
Dès lors, le nom meeple s'est répandu comme un feu de forêt dans toute la communauté des jeux de société devenant un terme emblématique utilisé par tous les joueurs, jusqu'à être officialisé en août 2015 dans le dictionnaire outre-Manche Oxford English Dictionary.
Le meeple est tout naturellement devenu la pièce de jeu utilisée dans les jeux de société moderne pour représenter le joueur ou les unités d'un joueur, un peu comme le pion. Chaque joueur reçoit généralement quelques meeples à utiliser en début de partie, voire même il peut en acquérir des unités supplémentaires en cours de jeu.
Au départ, le meeple était généralement en bois de plusieurs couleurs, sous forme humaine parfois extrêmement stylisée. Dorénavant, il est fabriqué en bois ou en plastique, parfois avec des impressions réalisés en usine ou des auto-collants à rajouter dessus, sous toutes sortes de formes et de tailles. Il peut représenter des animaux, des robots, des trains, des aliments (et le terme originel dérive alors en veggie-meeple), ...
Le meeple est plus courant dans les Eurogames où les joueurs gèrent stratégiquement leurs ressources et leur économie. Mais bien d'autres jeux utilisent nos adorables compagnons ! Devenu immensément symbolique, il existe même des jeux entiers où les meeples sont les vedettes du spectacle. Au lieu d'un meeple représentant un chevalier ou un fermier, ils se représentent eux-mêmes comme dans Meeple Circus, Meeple Land, Meeple Hope, ...
L'humble meeple est ainsi devenu l'icone des jeux de société moderne !
L'origine du nom Meepland ?
Le nom meeple n'est pas protégé par le droit d'auteur puisqu'il est considéré comme une forme familière et, de fait, non comme une œuvre originale. Ce serait comme essayer de protéger le terme "bonhomme de neige" !
Mon mari et moi-même avons eu très rapidement l'idée de réaliser la même démarche originelle de Madame Alison Hansel c'est-à-dire de contracter deux mots pour n'en faire plus qu'un seul, en l'occurrence "meeple" qui est le personnage iconique des jeux de société et "land" qui peut signifier "royaume". Nous avons ainsi créé le terme "Meepland".
De fait et après vérification que le nom "Meepland" n'était pas déjà protégé par des droits d'auteur, nous avons créé notre enseigne de magasin de jeux de société "Meepland, Le Royaume du Jeu". Nous avons déposé le nom et le logo à l'INPI.